Fermer
Mon compte
Pour obtenir des bons plans

Abonnez vous à notre newsletter

Mon panier

Nos tapis d'entrée


Un tapis d'entrée pour une maison propre et accueillante

Un tapis d'entrée - positionné à l’intérieur de la maison - est essentiel pour garantir la propreté de vos pièces et éviter que les saletés de dehors n’entrent. C’est aussi le premier élément de décoration que l’on voit en arrivant chez vous. Alors choisissez-le pratique mais aussi stylé ! Il convient de faire la distinction entre les paillassons (pour un usage extérieur) et les tapis d'entrée (pour un usage intérieur). Nos tapis salon de petites tailles (60X40, 60X110) pour les petites entrées, ou encore (80X150 ou 100X140) pour les entrées plus grandes, conviendront parfaitement en tapis d'entrée et vous offriront un éventail de choix de motifs, de matières et de couleurs encore plus grand.

#unamourdetapis #tapis #tapisentrée

Un tapis d'entrée pour une maison propre et accueillante

Un tapis entrée - positionné à l’intérieur de la maison - est essentiel pour garantir la propreté de vos pièces et éviter que les saletés de dehors n’entrent. C’est aussi le premier élément de décoration que l’on voit en arrivant chez vous. Alors choisissez-le pratique mais aussi stylé ! Affichez l’ambiance cosy, design ou classique de votre maison dès votre pas de porte en optant pour un tapis entrée parmi nos modèles tendances, traditionnels, aux couleurs vives ou aux tonalités plus sobres, aux motifs élégants ou fantaisies.

Il convient de faire la distinction entre les paillassons (pour un usage extérieur) et les tapis entrée (pour un usage intérieur). Nos tapis salon de petites tailles (60X40, 60X110) pour les petites entrées, ou encore (80X150 ou 100X140) pour les entrées plus grandes, conviendront parfaitement en tapis entrée et vous offriront un éventail de choix de motifs, de matières et de couleurs encore plus grand.

Vous y trouverez nos grands classiques mais également des modèles plus fantaisistes avec des formes aussi insolites que pratiques. Créez la surprise en adoptant des motifs originaux. Et, en matière de couleurs,, vous avez le choix entre des tapis entrée très colorés - les couleurs orange, vert, rose et bordeaux sont au top de la tendance - , ou des modèles plus sobres, mais tout aussi attrayants qui apportent une touche d’élégance à votre décoration intérieure. Les nouvelles matières que nous vous proposons comme le polypropylène ou le polyamide sont d’une tenue irréprochable sur le long terme.

Pourquoi acheter un tapis d'entrée ?

On néglige bien trop souvent cette petite partie d'un logement qu'est l'entrée, alors qu'elle est pourtant essentielle à aménager car c'est la première chose que l'on voit en entrant chez soi ou chez quelqu'un d'autre. Cette partie fait donc office de première impression, au combien importante comme chacun le sait, sur votre intérieur et votre personnalité. Et quoi de mieux qu'un tapis d'entrée - aussi appelé tapis d'accueil, tapis de protection ou tapis anti-poussière - pour décorer avec subtilité cet espace d'accueil qu'il soit exigu ou de grande taille ? Premier tapis de la maison avec le paillasson, le tapis d'entrée est donc primordial et non négligeable !

Pour conserver votre entrée et votre intérieur propres, n'hésitez donc pas à opter (devant votre porte pour un usage extérieur) pour un paillasson (Paillasson) - aussi appelé tapis d'entrée, essuie-pieds ou tapis-brosse - qui permet de se débarrasser de tous les détritus, cailloux ou autres résidus indésirables qui restent souvent accrochés aux chaussures lorsque l'on arrive de l'extérieur.

Derrière la porte, préférez un tapis entrée (pour un usage intérieur) pour protéger encore mieux votre sol et apporter une touche de décoration supplémentaire à votre intérieur dès le pas de votre porte. Cet élément de déco sera à coup sûr remarqué car, lorsque l'on arrive chez quelqu'un, plutôt qu'au plafond, on regarde où l'on pose les pieds. Donc adoptez un tapis d'entrée qui vous correspondra et sublimera votre entrée.

Comme nous venons de le voir, le tapis d'entrée n'est pas seulement un élément de décoration essentiel. C'est aussi un matériel technique d'hygiène et de propreté, mais également de sécurité car il pourra éviter les glissades malvenues lors de votre arrivée, ou celle de vos convives, chez vous. Surtout avec des chaussures mouillées sur un revêtement au sol déjà potentiellement glissant, l'absence d'un tapis anti-dérapant peut, effectivement, poser problème. Choisir un bon tapis peut donc vous faire économiser un budget non négligeable de produits d'entretien, de nettoyage...et, de surcroît, vous éviter les chutes malencontreuses ! Matière antidérapante

Quel que soit le modèle choisi, placé derrière votre porte d'entrée, votre tapis entrée aura donc plusieurs fonctions très utiles et il apportera dans le même temps une note de sobriété, de couleur ou d'originalité selon votre personnalité et vos envies et sera, pour vous, une façon de réserver un accueil agréable à vos visiteurs avant même qu'ils n'entrent un peu plus loin chez vous.

Un tapis d'entrée classique ou original ?

Décoratifs et fonctionnels à la fois, vous aurez le choix pour trouver votre bonheur dans notre large gamme de tapis d'entrée et essuie-pieds aux dimensions standard ou sur-mesure pour habiller et personnaliser votre entrée.

Choisir son tapis Choix de la dimension du tapis Choix de la couleur du tapis Comment entretenir son tapis

  • Les tapis d'entrée classiques (souvent dans des couleurs sobres unies ou faux-unies et dans des matières synthétiques ou nobles, comme la laine ou le coton, qui conviendront à l'intérieur)
  • Les tapis d'entrée originaux (composés de différentes matières, avec des formes originales et des motifs ou des décorations divers et variés)
  • Les essuie-pieds design (avec un style contemporain, voire un look futuriste ou rétro réactualisé)
  • Les tapis de protection d'extérieur, comme d'intérieur (faits de matériaux absorbants, avec une surface rugueuse et antidérapante pour une efficacité et une sécurité optimales, qui conviendront aussi bien devant que derrière votre porte)

Que vous soyez plutôt branché, décalé, classique ou original, nos tapis d'entrée répondront à toutes vos attentes. Avec leurs motifs élégants, nos tapis d'entrée seront utiles, tout en décorant votre entrée...et en gardant votre maison propre ! En effet, rien de mieux pour enlever la saleté et l'humidité de vos chaussures, qu'un essuie-pieds qui retiendra la poussière de l'extérieur et captera la boue ou autres salissures plutôt que de les laisser entrer chez vous. Le tapis d'entrée est donc le premier élément de décoration utile à votre intérieur, voire indispensable !

Où placer son tapis d'entrée ?

Vous l'aurez compris, le tapis d'entrée trouve sa place quasiment partout pour protéger votre intérieur. L'utilisation en intérieur, comme en extérieur de votre essuie-pieds définira donc les différents endroits où vous placerez votre tapis dans votre logement. Que ce soit devant ou derrière la porte principale de votre habitation, ou devant ou derrière la porte de votre garage, ou devant ou derrière la porte de votre abri de jardin, au pied d'un escalier, d'intérieur comme d'extérieur, ou devant ou derrière votre baie vitrée, votre porte-fenêtre, votre balcon, votre terrasse... Il convient de choisir la bonne matière et la bonne forme pour votre tapis de protection.

  • devant la porte d'entrée - un tapis d'entrée solide, type paillasson en coco sera tout indiqué
  • derrière la porte d'entrée - un tapis d'entrée en matière plus fragile conviendra
  • devant un escalier d'intérieur - n'hésitez pas à mettre une matière naturelle confortable pour les pieds nus ou à pieds de chaussettes
  • devant un escalier d'extérieur - privilégiez les matières synthétiques ou naturelles résistantes
  • devant la porte du garage - dans l'idéal, un tapis-brosse robuste et imperméable pour enlever la boue
  • derrière la porte du garage - choisissez un paillasson solide et efficace qui retiendra la poussière
  • devant la porte-fenêtre - choisissez un essuie-pieds solide et efficace qui retiendra la poussière
  • derrière la porte fenêtre - n'hésitez pas à mettre une matière naturelle ou synthétique confortable pour les pieds nus ou à pieds de chaussettes
  • devant la baie vitrée - choisissez un essuie-pieds solide et efficace qui retiendra la poussière
  • derrière la baie vitrée - n'hésitez pas à mettre une matière naturelle ou synthétique confortable pour les pieds nus ou à pieds de chaussettes
  • devant la terrasse, le balcon... - privilégiez les matières synthétiques ou naturelles résistantes
  • devant une cabane de jardin - un paillasson caillebotis en caoutchouc de préférence

Vous l'aurez compris à chaque endroit, où vous déciderez de le placer, peut correspondre un ou plusieurs types de tapis d'entrée, de paillasson, d'essuie-pieds, de tapis-brosse ou de tapis de protection. Notre large gamme de produits vous permettant un choix important, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour chaque endroit ou chaque envie. Bienvenue, entrez dans l'univers de ce tapis indispensable !

Tapis d'entrée Tapis de terrasse, jardin

Les différents styles de tapis d'entrée et de paillasson

Quand on parle de paillasson et de tapis d'entrée, on imagine souvent ces rectangles rugueux et remplis de saletés devant les maisons ou juste derrière la porte et devant les magasins ou dans leurs entrées. Pourtant les tapis d'entrée donnent le ton ! Donc autant dire qu'ils ont une importance capitale.

Et des tapis d'entrée, comme des paillassons, il y en a pour tous les goûts : classiques et sobres en coco, classiques avec une touche de fantaisie via une inscription ou un dessin ou originaux avec des motifs humoristiques, des dessins d'animaux, de paysages ou autres. Et tous nos tapis de salon modernes, scandinaves, berbères ou même graphiques sont disponibles en petites tailles et seront parfaits pour une entrée.

N'hésitez donc pas à échanger votre vieux paillasson pour un essuie-pieds plus moderne. En accord avec votre décoration d'intérieur, votre tapis d'entrée annoncera la couleur et le style qui attendra vos convives à l'intérieur. Vous pouvez aussi optez pour un tapis d'entrée à l'opposé de votre déco d'intérieur, pour faire preuve d'originalité et créer un décalage afin de surprendre vos invités.

Envie d'accueillir vos hôtes en leur donnant le sourire ? N'hésitez pas à miser sur l'humour ! Que ce soit avec un message ou une image humoristique, affichez votre personnalité dès le seuil de votre porte avec un tapis d'entrée amusant, rigolo et décalé./p>

Avec les tapis d'entrée à motifs, vous pouvez – par exemple - vous mettre au rythme des saisons : motifs à coccinelles au printemps ou un paysage enneigé en hiver par exemple !
Désormais, il est également possible de personnaliser son tapis entrée en y faisant inscrire vos propres messages. Pour cela contactez-nous.

Les tapis entrée rétros font leur grand retour avec notamment les essuie-pieds en fonte patinée. Leur aspect vieilli donnera un look vintage à votre pas de porte. Sachez que la fonte bénéficie d’une grande résistance aux intempéries, idéale pour l'extérieur et qui conviendra aussi à l'intérieur, mais que pour en conserver la beauté il faudra l’enduire d’une couche de peinture antirouille régulièrement, si vous décidez de le placer dehors.

Les tapis encadrés de rebords en caoutchouc sont particulièrement indiqués pour servir de tapis d'entrée. Tout comme les tapis en coton ou en laine qui absorberont l'humidité afin de sécher rapidement les chaussures et ainsi éviter les traces sur votre sol.

En matières naturelles ou synthétiques, sobres ou colorés, unis, faux-unis ou à motifs, il y a autant de styles de tapis d'entrée et d'essuie-pieds que de styles de tapis à proprement parlé. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts, et que chacun trouvera normalement la ou les pièces qui lui conviendront.

Les différents styles d'essuie-pieds sont d'abord liés au choix de la matière, puis à la sélection de la forme, de la couleur ou des motifs qui composeront le tapis d'entrée de vos rêves.

Les différentes matières d'essuie-pieds et de tapis d'entrée proposées

Comme pour tous les tapis, il convient de différencier les matières naturelles des matières synthétiques pour votre tapis d'entrée. En effet, votre tapis peut amener une touche supplémentaire à une déco ethnique ou exotique avec le choix d'une matière naturelle comme la fibre de coco, issue de la noix de coco et principalement de couleur marron/beige lorsqu'elle n'est pas teinte, ou bien le bambou, le jonc de mer, la paille, la corde... Ou au contraire donner une touche plus moderne à votre seuil de porte avec une matière synthétique, telles que le polypropylène ou le polyamide, qui sont d'une tenue irréprochable dans le temps. Tenue idéale pour l'utilisation régulière de votre tapis de protection. Ces matières synthétiques se marieront, d'ailleurs, élégamment avec un intérieur contemporain.

Les différentes matières de tapis d'entrée proposées ont aussi, comme nous venons de le voir, des avantages comme la solidité et l'utilisation en intérieur ou en extérieur de votre essuie-pieds. En effet, on ne mettra pas la même matière de tapis-brosse devant, que derrière sa porte d'entrée ou devant et derrière sa baie vitrée ou sa porte-fenêtre. Le choix de la matière de votre tapis d'entrée a donc son importance. Choix de la matière du tapis

A vous de choisir ce qui vous correspondra le mieux dans notre large choix de matières disponibles pour votre tapis d'accueil.

Dans les matières naturelles de tapis de protection, vous trouverez principalement :

  • la fibre de coco - très solide, durable et insensible à l'humidité donc idéal pour l'extérieur
  • le jonc de mer - très solide, durable et insensible à l'humidité donc idéal pour l'extérieur
  • la paille - très solide, durable et insensible à l'humidité donc idéal pour l'extérieur
  • la corde - très solide, durable et insensible à l'humidité donc idéal pour l'extérieur
  • le bambou - matière plus fragile préférable pour l'intérieur
  • le roseau - matière plus fragile préférable pour l'intérieur
  • le coton - matière plus fragile préférable pour l'intérieur

Dans les matières synthétiques des tapis d'entrée, vous trouverez principalement :

  • le polypropylène traité pour l'extérieur - très solide, durable et qui résiste très bien à un usage en extérieur, idéalement couvert
  • le polyamide traité pour l'extérieur - très solide, durable et qui résiste très bien à un usage en extérieur idéalement couvert
  • le PVC - très solide, durable et qui a l'avantage d'être imperméable donc très facilement nettoyable
  • le plastique (très solide, durable et qui a l'avantage d'être imperméable donc très facilement nettoyable)
  • le caoutchouc (très solide, durable et qui a l'avantage d'être imperméable donc très facilement nettoyable)

Un tapis d'entrée à motifs ou un essuie-pieds uni ou faux-uni

Le tapis d'entrée étant le premier élément décoratif visible, comme nous l'avons vu précédemment, il convient donc de choisir l'essuie-pieds qui vous correspondra le mieux.
Le grand classique et l'indémodable version du tapis de protection reste le modèle rectangulaire, uni en fibre naturelle de coco non teinte, donc de couleur marron/beige. Ce modèle est idéal pour l’extérieur mais peut également être positionné à l’intérieur d’une maison. Vous trouverez également ce modèle avec différentes couleurs, différents motifs et de nombreux messages variés tels : bienvenue, welcome, home sweet home, etc.

Pour un aspect plus original et donner plus de cachet à votre tapis d'entrée, n'hésitez pas à privilégier un tapis de protection coloré avec le motif qui correspondra le plus à la touche que vous souhaitez donner à votre essuie-pieds. En imitation bois, avec des dessins, des personnages, des messages, des formes géométriques et des motifs graphiques, sobres, colorés... Certains tapis d'entrée sont de véritables tableaux de bienvenue qui donnent le ton de votre goût à vos invités dès le seuil de votre porte.

N'hésitez pas à craquer sur nos tapis de salon dans les petites tailles (60X40, 60X110) pour les petites entrées, ou encore (80X150 ou 100X140) pour les entrées plus grandes, comme nous l'avons vu précédemment, pour accéder à un éventail de choix encore plus important de motifs, de matières, de couleurs que propose notre large collection de tapis salon.

Choix du motif du tapis

Différentes formes de tapis d'entrée pour tous les goûts

Selon l'utilisation (en extérieur ou en intérieur) que vous voulez faire de votre tapis de protection et l'endroit où vous choisissez de le disposer (entrée, en bas de l'escalier...), nous vous proposons différentes formes pour votre tapis d'entrée. Des formes plus classiques rectangulaires aux formes les plus originales, il y en a, là aussi, pour tous les goûts et pour tous les endroits.

Pour les essuie-pieds, nous vous proposons les formes suivantes :

  • tapis rectangulaire - la forme traditionnelle passe-partout la plus répandue
  • tapis carré - une forme originale qui convient aussi bien en extérieur qu'en intérieur
  • tapis rond - idéal en bas des escaliers ou derrière votre porte-fenêtre ou porte d'entrée
  • tapis en demi-lune - un grand classique devant la porte d'entrée, il s'adaptera aussi derrière
  • tapis en rouleau - parfait pour les entrées plus larges, type garage ou baie vitrée
  • tapis en forme d'animal ou autres, pour donner une touche d'originalité à votre essuie-pieds.

De nombreux fabricants proposent, par ailleurs, des tapis sur mesure. Pour cela, contactez-nous.

Tapis rectangulaire Tapis rond Tapis carré Tapis forme originale Tapis sur mesure

Petite histoire du tapis d'entrée

Le tapis d'entrée est une invention moderne, qui aurait été fort utile et appréciée autrefois lorsque les routes et les rues étaient souillées par la boue, la poussière, les ordures et les déjections des chevaux. Jusqu'au XIXe siècle, devant les maisons, des gratte-bottes, petits accessoires généralement en fonte, permettaient de nettoyer et récurer ses bottes et ses chaussures avant de pénétrer dans une habitation.
A défaut de tapis d'entrée, de tapis de protection, de paillasson ou d'essuie-pieds, les petits décrotteurs des rues étaient présents en nombre pour nettoyer les bottes et souliers des passants pour quelques sous ! Cette tâche souvent occupée par des enfants dans le besoin, était le précurseur des cireurs arrivés bien plus tard et surtout après le tapis-brosse.
Devant et dans l'entrée des grandes demeures bourgeoises et aristocratiques en revanche, on trouvait de très belles plaques, souvent en fer forgé mais aussi dans des matières plus nobles et plus coûteuses, pour se décrotter et s'essuyer les pieds. C'étaient les ancêtres de nos paillassons modernes et tapis d'entrée contemporains.

#unamourdetapis #tapis #tapisentrée