Fermer
Mon compte
Pour obtenir des bons plans

Abonnez vous à notre newsletter

Mon panier

Conseils pour bien choisir la dimension de son tapis

Pour bien choisir son tapis, il faut réfléchir aux dimensions souhaitées et adapter le tapis à la pièce.
L'avantage c'est qu'aujourd'hui tout est permis en matière de taille !
Il y a encore des années, la règle voulait que la surface d’un tapis n’excède pas un quart de la pièce mais aujourd’hui on n’hésite plus à placer un tapis sous les meubles, à le laisser déborder, cela structure la pièce et lui donne toute sa modernité.
Il faut malgré tout veiller à ne pas choisir un tapis trop grand, il aurait tendance à rétrécir l’espace.

Les tailles classiques d’un tapis sont les suivantes :

  • Les petits tapis - 60x110 / 80x150 cm - conviennent aux entrées et aux chambres
  • Les tapis de taille moyenne - 120x170 / 140x200 / 160x230 / 170x240 cm - sont parfaits pour les chambres et les salons de taille moyenne ou grande
  • Les grands tapis - 200x290 cm et plus - rempliront idéalement les grands salons et les grandes salles à manger

Tapis pour votre salon - tapis pour votre salle à manger

Vous souhaitez placer un tapis sous une table de salle à manger ? Prenez-le suffisamment grand afin de respecter certaines proportions : la largeur et la longueur de votre tapis doivent dépasser de 60 cm de chaque côté de votre table. Comptez donc 120 cm en plus en longueur et en largeur pour avoir un confort maximum et pouvoir positionner les chaises en totalité sur le tapis (par exemple, pour une table standard de 80x120 cm, le tapis devra mesurer environ 200x240 cm)
Pour le tapis de séjour : Préférez un tapis qui dépasse largement de la table basse pour un effet des plus agréable ! Choisissez-le suffisamment grand pour que l’on puisse se déplacer autour de la table tout en restant sur le tapis. Pour un rendu moderne, n’hésitez pas aussi à poser votre canapé directement sur votre tapis.

Le tapis peut aussi délimiter l’espace salon et faire le lien entre deux canapés.
Enfin si votre pièce est suffisamment grande, un très grand tapis peut être déposé au centre pour remplir l’espace ou encore il peut être utilisé pour vous créer un coin détente qui, agrémenté de coussins, poufs ou plaids, sera l'endroit idéal pour une pause en toute quiétude. Privilégiez un tapis épais pour un maximum de confort :)
Evitez les très grands tapis dans une pièce très chargée en décoration ou de petite taille.

Tapis pour la chambre

Pour votre tapis de chambre, vous avez plusieurs options :

- La version tapis classique avec un tapis de taille moyenne que vous déposez au pied du lit, ou bien un tapis format « descente de lit » que vous placez de chaque côté de votre lit. Un tapis de forme "descente de lit" a une longueur au minimum 3 fois plus grande que la largeur (80x300 cm par exemple).
- La version tapis moderne en faisant le choix de poser sous son lit un grand tapis débordant aux pieds, sur le devant.Si votre chambre est très grande, vous pouvez vous offrir un tapis de grande taille pour occuper l’espace ou toujours dans un esprit cocooning de créer un « coin détente ».
- La version tapis chambres d’enfant, dont la superficie moyenne est de 10 à 12 m², les dimensions classiques proposées sont en général les suivantes : 80x140, 90x150, 95x133, 110x160 et 140x200 cm.

Tapis d’entrée

Pour des tapis dans des lieux de passage, veillez à bien prendre les dimensions portes ouvertes et fermées pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pensez également à l’épaisseur du tapis qui ne doit pas gêner l’ouverture ou la fermeture des portes.

Tapis Paillasson

Les paillassons peuvent être déposés devant tous les paliers et entrée de pièces de la maison : cellier, couloir, entrée, salon, etc. Votre maison et vos espaces habitables restent propres. Le paillasson, longtemps uni et impersonnel, se pare à présent de motifs variés et de couleurs originales pour votre plus grand plaisir !
Ses dimensions standard : 40x60 cm, 60x90 cm

Tapis de couloir

Un tapis dit de "couloir" a une longueur au minimum 3 fois plus grande que la largeur (taille 80x300 cm par exemple).
Les tapis pour les couloirs sont parfaits pour embellir ces espaces souvent exigus qui sont difficiles à décorer et à mettre en valeur. Ils apporteront une touche personnelle à cet espace de passage.

Tapis sur mesure

Vous souhaitez un tapis unique ? une dimension spécifique ? une recoloration ou un dessin de votre propre création ?
Nous pouvons faire produire votre tapis « sur mesure » ! Notez qu'en général ce genre de fabrication atypique nécessite un délai de production de 1 à 6 mois.

Si vous hésitez encore, contactez-nous au 01 84 25 35 50 ou via le Formulaire de contact, et nous verrons ensemble comment répondre à votre besoin.

   Choix de la dimension du tapis

   Choix de la forme du tapis

   Choix de la couleur du tapis

   Choix de la matière du tapis

   Choix du motif du tapis

   Choix de la fabrication

   Choix de la hauteur

   Choix d'un tapis pour enfants

   Comment entretenir son tapis