Fermer
Mon compte
Pour obtenir des bons plans

Abonnez vous à notre newsletter

Mon panier

Tapis faits main

Les tapis faits main, d'authentiques chefs d’œuvre

Les tapis faits main sont aussi appelés tapis d'Orient car ils sont principalement conçus en Inde, Turquie, Iran, Afghanistan, Ouzbékistan, mais aussi au Pakistan, Maroc, etc.
Alliant tradition ancestrale et modernité conceptuelle, chaque tapis fait main est un chef-d’œuvre unique, avec sa confection particulière à la main, mais aussi ses motifs, ses dessins et ses couleurs. Ce qui en fait une pièce exceptionnelle d'une très grande valeur.
Dans notre large éventail de choix proposé, chacun pourra trouver le tapis fait main de ses rêves, qui correspondra à ses attentes et ses envies.

#unamourdetapis #tapis #tapisfaitsmain

Le tapis fait main, authentique, décoratif et élégant

Les tapis faits main sont aussi appelés tapis d'Orient car ils sont principalement conçus en Inde, Turquie, Iran, Afghanistan, Ouzbékistan, mais aussi au Pakistan, Maroc, etc.
Alliant tradition ancestrale et modernité conceptuelle, chaque tapis fait main est un chef-d’œuvre unique, avec sa confection particulière à la main, mais aussi ses motifs, ses dessins et ses couleurs. Ce qui en fait une pièce exceptionnelle d'une très grande valeur.
Dans notre large éventail de choix proposé, chacun pourra trouver le tapis fait main de ses rêves, qui correspondra à ses attentes et ses envies.

Pourquoi acheter un tapis fait main ?

Tous les tapis faits à la main sont, comme leur nom l'indique, réalisés de façon manuelle avec une habileté reconnue, issue d'un savoir-faire ancestral. Les tapis faits main sont donc des tapis artisanaux. Ils sont, de fait, gage d'un cachet indéniable car ce sont des pièces uniques et authentiques. Choisir un tapis fait à la main est donc une affaire d'envie et de goût autant que d'une volonté de se démarquer avec une magnifique pièce d'une beauté et d'une qualité prodigieuses.

La réputation et la notoriété des tapis traditionnels noués à la main ne sont donc plus à faire. Nul doute que votre tapis d'Orient trouvera facilement sa place partout dans votre intérieur et sera un plus remarquable et remarqué par vos convives. Que ce soit avec une décoration d'intérieur classique ou plus moderne, nos tapis faits main répondent à tous les besoins et se fondent partout car ils correspondent à tous les styles recherchés.

Unis ou faux-unis, avec des motifs ethniques, graphiques, floraux, dans des formes et des matières diverses et variées... il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations ! En conséquence, ils trouveront aussi bien leur place dans n'importe quelle pièce au sol, qu'accrochés au mur pour un rendu sublime. Pour ce faire, nul doute donc que vous trouverez le tapis fait main de vos rêves dans l'ample collection que nous mettons à vos pieds.

Les avantages des tapis faits main

Le premier aspect et avantage non négligeable des tapis faits main est qu'ils sont décoratifs. En effet, un beau tapis fait main dans vos espaces intérieurs, cela change tout ! Une touche de décoration et de couleurs supplémentaires seront toujours bienvenues pour donner de l'élégance à votre salon, votre bureau, votre salle à manger, votre couloir, votre entrée ou votre chambre à coucher, ou celle de vos enfants ou de vos invités. On choisira plutôt des tons clairs et pastels pour apaiser l'ambiance d'un intérieur déjà très chargé et coloré. Et, à l'opposé, on optera pour des couleurs plus vives et marquées pour un espace plus sobrement décoré.

Outre, son aspect décoratif et de pièce unique, comme nous l'avons expliqué, le tapis fait main est aussi très résistant. En effet, les tapis d'Orient sont confectionnés selon trois grandes méthodes ancestrales : les techniques du nouage, du tissage et du tuftage. Ces procédés requièrent une densité de nœuds très élevée, ce qui en fait des tapis d'excellente qualité. Les tapis faits main sont donc autant réputés pour leur beauté que pour leur solidité, qui leur confère un usage varié avec une durée de maintien et de vie extrêmement longue ! Vous pourrez donc choisir de placer votre tapis d'Orient où bon vous semblera, il trouvera sa place et conviendra partout.

Les tapis faits main sont donc des valeurs sûres. Ces pièces authentiques, décoratives et élégantes ne négligent pourtant pas leur côté résistant grâce à des procédés de confections issus d'un savoir-faire ancestral et d'une qualité indéniable face à l'usure et à l'écrasement. Ainsi, votre tapis d'Orient sera la garantie d'une très bonne tenue dans le temps, quel que soit l'usage que vous voudrez en faire et l'endroit où vous choisirez qu'il trône et sublime votre intérieur.

Les spécificités des tapis faits main

Pour une décoration traditionnelle, exclusive et élégante, rien ne sera comparable à un magnifique tapis fait main. La tradition des tapis d'Orient est millénaire et trouve ses racines dans les peuples nomades des steppes d'Asie centrale, qui privilégiaient l'aspect décoratif aussi bien que confortable et résistant à leurs réalisations. Chaque procédé de confection confère, également aujourd'hui, un confort et une facilité d'entretien bienvenus.

Avec leurs origines multiples, leurs modèles et leurs couleurs les tapis d'Orient sont autant d'invitations au voyage. Objets culturels universels les tapis faits main vous plongent dans un univers historique, propre à chaque tribu et chaque pays d'origine, tout en transcendant votre décoration. Véritables œuvres d'art, les tapis d'Orient expriment la tradition et l’Histoire de leurs peuples en introduisant la magie et la chaleur de ces parties du monde dans votre intérieur.

Le nom d'un tapis fait main est généralement tiré du lieu, ou de la ville, où il a été confectionné ou du groupe ethnique qui l'a réalisé. Les tapis d'origine orientale ont aussi des couleurs et des motifs différents propres à leur pays d'origine. Mais ils ont tous un point commun : leur qualité garantie par le temps passé à confectionner ces pièces rares qui peut prendre jusqu'à plusieurs années, selon l'effort à fournir et la taille de ces réalisations magnifiques.

Pour l'art du nouage, différents genres de nœuds sont reconnus, mais deux principaux types se distinguent. Le nœud de Gördes, qui est un nœud symétrique d'origine turque et le nœud de Senneh, qui est un nœud asymétrique d'origine persane. Dans le nœud symétrique de Gördes, le fil est placé des deux côtés des fils de chaîne puis retiré. Il est réalisé en entourant le fil de trame sur chaque fil de la chaîne. Dans le nœud asymétrique de Senneh, le fil est enroulé autour du côté droit de la chaîne et un seul des deux fils de chaîne regarde vers le haut. Ce nœud est obtenu en nouant le fil de trame une fois sur deux sur le fil de chaîne, rendant le tapis particulièrement durable et stable.

Mais les spécificités de ces procédés de confections ancestraux à la main ne se limitent pas à cela, comme nous allons le voir.

Les différents procédés de confections des tapis faits main

Il existe 3 procédés de confection à la main :

  • le noué main
  • le tissé main
  • le tufté main

Le tapis fait main : le noué

Le tapis noué main est le tapis fait main par excellence ! Ce type de tapis fait main est l’ancêtre des modèles de tapis que l’on peut voir sur les marchés. Il est composé de trois éléments distincts : la chaîne comprenant des fils parallèles verticaux tendus sur les extrémités du métier à tisser, la trame et ses fils transversaux qui accueilleront les nœuds et le velours constitué des brins de laine noués autour de la chaîne. Dans la majorité des cas, les tapis noués à la main sont élaborés avec des fibres naturelles telles que le coton, la laine ou la soie.
Il arrive que le tapissier utilise un mélange de ces matériaux afin d’obtenir un tapis plus robuste et de qualité supérieure. Sa valeur et sa qualité se mesurent au nombre de ses nœuds. Plus ils sont nombreux, plus sa valeur augmente. Les plus grands pays producteurs de ces merveilles sont l’Iran, le Pakistan, l’Inde, la Turquie et le Tibet.
Un tapis fait main peut également être confectionné sur mesure et selon vos envies. Vous aurez ainsi une pièce d'exception unique entièrement réalisée à la main selon les méthodes ancestrales. Sachez néanmoins que ce procédé artisanal de tissage est très long et que vous devrez patienter quelques mois avant que votre tapis ne sublime votre intérieur !

Le tapis fait main : le tissé

La méthode du tissé main consiste à passer des fils les uns en dessous des autres de manière à les croiser afin d'obtenir une trame, et donc un tapis, solide. Le tisserand utilise souvent des fils ou brins colorés afin de réaliser des dessins sur le tapis, tout ceci à la main et sur un métier à tisser manuel, généralement horizontal.
Un tapis tissé main est un tapis de grande qualité. Ceci est notamment vrai pour ceux fabriqués en Inde, pays universellement reconnu et admiré pour son grand savoir-faire en matière de tissage.
Un Amour De Tapis garantit la qualité et le processus de fabrication artisanal de chacun des tapis de cette collection. Nous nous engageons dans un programme éco-responsable en limitant au maximum les substances non naturelles et en accompagnant au mieux les tisserands et leur familles - notre adhésion au programme CARE&FAIR en témoigne.

Le tapis fait main : le tufté

Le tapis tufté à la main est élaboré suivant un processus de fabrication très précis.
Tout d’abord, l’artisan doit avoir un modèle des motifs qu’il reproduira sur le tapis. Il les dessine ensuite soigneusement sur la trame en coton du tapis, il doit être très précis pour pouvoir restituer le maximum de détails.
L’artisan procède ensuite à la mise en place des poils du tapis. Pour pouvoir les implanter avec le maximum de précisions, le tapissier utilise un appareil dénommé pistolet à laine. Il pose les poils du tapis sur la trame et il remplit – à l’aide de ce pistolet - l’intérieur des zones avec les couleurs préalablement choisies et en fonction du motif à reproduire.
Une fois que tous les brins sont posés, pour améliorer leur fixation, le tapissier enduit le dos du tapis avec de la laque. Puis afin d’assurer la protection du tapis, il colle une toile de coton dans son dos (c’est d’ailleurs grâce à cette toile que l’on reconnaît aisément un tapis tufté). Enfin, pour une finition impeccable de son travail, le tapissier procède au rasage des poils, il obtient ainsi une surface lisse et uniforme.
Si le tisserand tufte un tapis à reliefs, un travail supplémentaire lui est demandé. Il devra en effet tailler des sillons manuellement à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'une mini tondeuse électrique pour l'obtention d'un tapis dit "curving".
Le tapis tufté main ou « hand tufted » peut aussi bien être fabriqué avec des matériaux naturels ou des matériaux synthétiques. Un grand nombre de tapissiers utilisent les matériaux naturels tels que le chanvre ou le lin.
Les modèles fabriqués avec ces matériaux naturels sont particulièrement reconnus pour leur robustesse.
Les tapis en matières synthétiques – telles que l’acrylique ou le mélange laine-acrylique - peuvent également être tuftés à la main, ils sont réputés pour être d’une tenue exceptionnelle et très résistants à l’usure du temps.
Les pièces tuftées à la main présentent l’avantage d’être moins chères que les tapis classiques noués main tout en garantissant une très grande qualité et un choix de couleurs et de dessins très larges.

Les différentes matières du tapis fait main

Les amoureux de tapis faits main auront le choix entre différents types de matières, divisées en deux grandes catégories :

  • Les tapis faits main en fibres naturelles.
  • Les tapis faits main en fibres synthétiques.

Pour les matières en fibres naturelles des tapis faits main, nous avons essentiellement privilégié :

  • Les Tapis en laine (fibre naturelle animale très solide, c'est la matière de référence dans le tapis fait main)
  • Les Tapis en jute (fibre naturelle végétale très tendance)
  • Les Tapis en soie (fibre naturelle animale très soyeuse)
  • Les Tapis en coton (fibre naturelle végétale hypoallergénique)
  • Les Tapis en sisal (fibre naturelle végétale résistante et d'aspect satiné)
  • Les Tapis en cuir (fibre naturelle végétale très stylée)
  • Les tapis en bambou (fibre naturelle végétale très stylée, les tapis en fibre de bambou sont très soyeux et recherchés)
  • Nos tapis faits main utilisent aussi beaucoup d'autres matières naturelles végétales telles que les fibres de coco, la banane, le chanvre et les fibres de lin. Autres naturelles

Pour les matières en fibres synthétiques des tapis faits main, nous avons principalement choisi :

  • Les tapis en viscose (fibre synthétique qui offre une alternative moins onéreuse que la soie)
  • Les Tapis en polypropylène (qui est la matière de référence dans le tapis mécanique : doux, soyeux et très résistant)
  • Les Tapis en acrylique (doux soyeux et résistant, l'acrylique ressemble à la laine. C'est la matière noble des matières synthétiques)
  • Les tapis en microfibre (soyeux et extrêmement doux)
  • Les tapis en polyamide (très soyeux et doux)
  • Les tapis en polyester
  • Les tapis en matières recyclées
  • Nos tapis faits main utilisent aussi d'autres matières synthétiques. Autres synthétiques

Les tapis en fibres synthétiques sont très prisés pour leur solidité et leur résistance, ainsi que leurs prix moins élevés que ceux des tapis traditionnels et des tapis en fibres naturelles.
Qu’il s’agisse de fibres naturelles ou de fibres synthétiques, le choix d’un tapis fait main doit prendre en compte son utilisation, sa tenue dans le temps, le confort qu’il offre, sa facilité d'entretien, ainsi que sa résistance à l’écrasement et à l’usure.

Les différentes textures du tapis fait main

Il existe de nombreuses textures de tapis fait main, elles dépendent de plusieurs facteurs et elles varient suivant :

La densité de nœuds et de points des tapis

D'une manière générale, plus un tapis possède un nombre élevé de nœuds (pour les tapis faits main) ou un nombre de points élevé (pour les tapis mécaniques), plus le velours est de qualité, et sera dense et moelleux. La densité de nœuds pour les tapis faits main donne également une indication sur le niveau de détail et la quantité de travail nécessaire pour la réalisation d'une pièce exceptionnelle. Les tapis persans, par exemple, sont particulièrement connus pour avoir une finesse de plus de 500 000 nœuds au mètre carré.

Voici à quoi cela correspondra avec le nombre de nœuds par m² :

  • Très grossier : de 40 000 à 80 000
  • Grossier : de 80 000 à 120 000
  • Moyen : de 120 000 à 240 000
  • Assez fin : de 240 000 à 360 000
  • Fin : de 360 000 à 500 000
  • Très fin : de 500 000 à 1 000 000
  • Exceptionnellement fin : 1 100 000 ou plus.

Les matières du tapis fait main

Les différentes matières du tapis fait main, qu'elles soient naturelles (végétales ou animales), ou synthétiques (voir plus haut) offrent toutes une texture particulière. Doux, soyeux, résistant...quelle que soit votre préférence, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans notre large gamme de matières proposées pour votre tapis fait main.

La hauteur du velours du tapis fait main

Nous classerons les hauteurs de velours en quatre grandes familles :

Les tapis kilims. Ils sont tissés à plat et ne possèdent pas de velours//Tapis kilim (1 à 7mm)//
Les tapis à poils ras. Ils représentent la majeure partie des tapis et possèdent un velours n'excédant généralement pas les 2 cm de hauteur.//Tapis poils ras (5 à 22 mm)//
Les tapis Shaggy à longues mèches (très appréciés pour leur confort et leur sensation de marcher sur un nuage)//Tapis shaggy (+ de 22 mm)//
Les tapis à relief. Il est possible de mixer les trois types de hauteurs de velours et d'obtenir un effet relief 3D saisissant en agençant correctement les parties kilim, shaggy et poils ras. Vous serez bluffés par le rendu !//Tapis relief//

Des tapis faits main superposés, une nouvelle tendance déco

Le principe consiste à superposer deux tapis de salon faits main de motifs et de tailles différents au centre de votre pièce.
Placez un grand tapis au sol et posez par-dessus un tapis aux dimensions plus petites en laissant au moins un espace de 30 à 50 centimètres entre eux : le résultat est remarquable !
Le contraste des deux tapis permet de mettre en valeur et en lumière le tapis choisi comme base. D'une manière générale, le contraste est nettement plus marqué lorsque le tapis de base est de couleur naturelle et assez épais et que le tapis du dessus est à motifs, en peau de bête ou rond.
Toutes les combinaisons entre deux tapis de salon faits main sont possibles, selon vos goûts et vos envies, mais pensez à harmoniser les couleurs des deux tapis pour éviter que la déco ne soit trop chargée.
Vous pouvez aussi bien composer ces superpositions de deux tapis dans vos salons d'intérieur que dans vos salons d'extérieur.

Les différentes tailles et formes de nos tapis faits main

C'est une étape souvent négligée, mais pourtant essentielle : déterminer la taille et la forme de votre tapis fait main. S'il est trop petit, il ne couvrira pas toute la surface voulue et il faudra en mettre un deuxième, se le partager ou le déplacer aux différents endroits où il sera utile. S'il est trop grand, il semblera mal ajusté au milieu de votre pièce et pourra dépasser, et cela aura pour effet de rétrécir visuellement l'espace. Prévoyez donc les mesures de votre futur tapis à l'avance et pensez à prévoir un espace supplémentaire de chaque côté pour agrandir visuellement votre pièce. Dans un agencement classique, votre tapis d'Orient ne devra passer sous aucun meuble autre que la table basse ou de salle à manger et être à, au moins, 20 cm de distance de vos murs. Aujourd’hui les intérieurs plus modernes font la part belle au tapis et le laissent prendre toute sa place en se glissant sous les canapés ou autres meubles. Pensez donc à bien anticiper le choix de la taille de votre futur tapis fait main, tout comme sa forme, pour un rendu conforme à vos attentes.

Là aussi, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur dans notre large éventail de choix de tailles et de formes pour votre tapis d'Orient. Que vous soyez plutôt classique avec une décoration simple ou plus moderne avec une décoration contemporaine, le choix de la taille et de la forme de votre tapis fait main est déterminant. Le tapis d'origine orientale rectangulaire reste le grand classique, mais un tapis carré ou un tapis rond pourront aussi s'accorder à votre intérieur, aussi bien qu'à votre extérieur couvert. Quelles que soient vos envies, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et tenter toutes les fantaisies avec notre grand choix de tailles et de formes pour votre tapis d'Orient.

Pour les formes des tapis faits main, nous avons opté pour :

  • Les tapis rectangulaires.
  • Les tapis ronds.
  • Les tapis carrés.
  • Les tapis ovales.

Choix de la forme du tapis

Un tapis fait main uni ou à motifs ?

Si vous préférez une touche discrète, sobre et élégante, privilégiez plutôt un tapis fait main uni ou faux-uni, plutôt qu'à motifs. Nos tapis faits main unis ou faux-unis en soie, en polypropylène, en laine ou en coton seront parfaits dans votre intérieur. Nos matières et couleurs naturelles telles que le bambou, le jute ou le sisal, par exemple, conviendront également dans vos pièces intérieures, comme extérieures.

Comme pour les différentes matières proposées, nos tapis d'Orient mettent un très large éventail de couleurs et de motifs à votre disposition. Le choix de la couleur et du motif de votre tapis fait main est également très important car il exprimera vos goûts et votre personnalité et devra s'accorder avec votre décoration. Pour une déco moderne, laissez-vous séduire par un tapis tufté à la main graphique ou aux motifs abstraits qui s'associera à merveille avec un mobilier contemporain, voire avant-gardiste ou même futuriste.

Comme nous l'avons aussi vu précédemment, un tapis kilim ou un tapis naturel en général s'accommodera à une décoration et un mobilier plus classique, tout comme nos tapis synthétiques.

Vous pouvez aussi choisir de différencier votre décoration avec votre tapis de style oriental en choisissant un motif atypique. Là aussi, laissez libre cours à votre imagination selon vos envies avec notre importante collection de motifs disponibles pour nos tapis d'Orient.

Pour les motifs des tapis faits main, nous avons sélectionné :

  • Les tapis aux motifs graphiques.
  • Les tapis aux motifs ronds.
  • Les tapis aux motifs traditionnels.
  • Les tapis aux motifs d'animaux.
  • Les tapis aux motifs abstraits.
  • Les tapis aux motifs baroques.
  • Les tapis aux motifs berbères.
  • Les tapis aux motifs ethniques.
  • Les tapis aux motifs floraux.
  • Les tapis aux motifs rétro-vintage.
  • Les tapis aux motifs ronds.
  • Les tapis aux motifs scandinaves.
  • Les tapis aux motifs seventies.
  • Les tapis aux motifs orientaux.
  • Les tapis avec des fresques.
  • Les tapis aux motifs simples.
  • Les tapis aux motifs de nature florale.
  • Les tapis aux motifs pastel.
  • Les tapis faits main unis.
  • Les tapis faux-unis...

Choix du motif du tapis

Quelles couleurs pour un tapis fait main ?

Cela peut paraître logique, mais il est important d'accorder la ou les couleurs de votre tapis d'Orient avec celles de votre pièce, que ce soit la couleur de votre mobilier ou celle de vos murs, comme nous l'avons déjà vu. Lorsque l'on choisit un tapis pour sa pièce, la couleur se détermine donc selon sa déco...mais aussi selon les risques de taches, d'éclaboussures ou autres propres aux pièces comme l'entrée, le salon ou la salle à manger ! Les couleurs claires et unies ont tendance à agrandir visuellement l'espace mais risquent aussi de se salir plus rapidement. Préférez les tapis à motifs ou avec des couleurs sombres sur lesquels les accidents seront moins visibles.

Certaines couleurs de tapis sont passe-partout, telles que le rouge, le gris, le beige... N'hésitez pas à choisir des couleurs chaudes ou vives pour accentuer une décoration minimaliste. Ou au contraire, adoptez des couleurs plus neutres, telles que le blanc, le marron, le noir ou le taupe... ou des couleurs unies ou pastel pour atténuer une déco plus chargée. Encore une fois, laissez-vous porter par vos envies avec notre large choix de couleurs disponibles pour votre tapis oriental.

Pour les couleurs des tapis faits main, nous avons distingué :

  • les couleurs unies principales (blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert, violet...)
  • les couleurs unies plus subtiles (taupe, argent, beige, bordeaux, écru, or, ocre, pourpre, ardoise, turquoise, tilleul, pamplemousse, corail, anthracite...)
  • et les tapis d'Orient multicolores.

N'hésitez pas à consulter nos conseils pour bien assortir la couleur de votre tapis fait main à celle de votre pièce.

Choix de la couleur du tapis

#unamourdetapis #tapis #tapisfaitsmain