• POINT RELAIS/DOMICILE

  • 30 JOURS D'ESSAI GRATUIT

  • SATISFACTION CLIENT GARANTIE

Bienvenue !

  • Bienvenue !
PANIER (0)

Les tapis Kilim, tapis tissé à velours ras

Voir tous nos tapis kilim

 

D’une beauté aussi rare que sobre,
le tapis kilim ignore les caprices de la mode.,
Ce tapis d'Orient entièrement réalisé à la main,
rayonne d’authenticité.
Gros plan sur œuvres d’art
originaires d'Anatolie.

Une véritable oeuvre d'art 

Les tapis kilims se distinguent par leur technique de tissage. Les kilims sont des tapis d'Orient faits à la main et tissés à plat. Cette technique de tissage ancestrale fait de ce type de tapis un accessoire léger et généralement réversible. Le tissage à plat permet effectivement d'attacher divers motifs sur le tapis, représentant l'identité et la mémoire des artisans. Les motifs répétitifs et géographiques reflètent le style propre à chaque village et chaque tribu. Avec des teintes naturelles sobres ou chatoyantes, les motifs épurés ou complexes constituent une forme d'écriture symbolique héritée des anciennes croyances chamanes. Venus tous droit d'Anatolie et d'Iran, les tapis kilims se veulent très esthétiques avec des teintes écrues, brique et bleues. En Chine, en Inde et en Turquie, le kilim présente des dessins qui auront été inspirés des dessins caucasiens ou Persans traditionnels. D’une élégance rare, le kilim traditionnel sera du plus bel effet accroché sur un mur. Quant aux kilims modernes ou vintages revisités, ils agrémenteront le sol de la chambre ou du séjour.

Le tapis qui se veut moderne

La technique de tissage du kilim est plus ancienne que celle du tapis noué. Ce procédé de fabrication fait que le kilim soit solide et résistant. Effectivement, le kilim traditionnel constitue un antidérapant par excellence, offrant une bonne tenue, évitant les glissades et amoindrissant l'usure du aux frottements. Tissé sans velours et artisanalement, le kilim se veut être un accessoire décoratif moderne. Les teintes tout comme les motifs s'adaptent aux ameublements et décorations contemporains. Malgré son apparence ancienne, ce type de tapis se veut également éco-design. La tendance verte s'empare aussi des kilims, qui sont de conçus à partir de matériaux entièrement naturels, respectueux de l'environnement comme le chanvre, le coton, la laine de chèvres ou de mouton. À travers les siècles, cet accessoire intemporel n'a rien perdu de son originalité, tout en s'accordant aux goûts et aux envies de la société d'aujourd'hui.

Entretien du tapis kilim

Pour préserver au mieux un tapis kilim, un entretien régulier par le dépoussiérage est préconisé. Pour cela, il suffit d'un coup d'aspirateur en veillant à le passer toujours dans le sens de la largeur du tapis, soit dans le sens du tissage. Le fait de disposer le tapis kilim face contre l'herbe le matin s'avère aussi efficace, en notant que la rosée absorbe très bien la poussière. Pour enlever des taches de boue, un lavage local à la brosse, avec uniquement de l'eau et du savon est recommandé. Un lavage manuel intégral du tapis tous les trois à cinq ans permet de préserver la fraîcheur et la solidité du kilim. Ceci permet aussi de prolonger la longévité du tapis. La règle d'or est d'intervenir rapidement dès l’apparition de la moindre tache ou de signe d'usure, afin de conserver l'état d'origine du kilim. Si vous renversez par accident un liquide dessus, tamponnez avec une éponge ou du papier absorbant sans jamais frotter. Un nettoyage local à l'eau tiède s'avère particulièrement efficace contre les sucreries.

+ EN SAVOIR PLUS - REDUIRE LA DESCRIPTION

 

Nos meilleures ventes de tapis kilim, velours raz (1 à 5 mm) Voir tous nos tapis kilim

 

 

Voir tous nos tapis kilim