Le tapis persan, le plus recherché
Authentique et chaleureux, il a vu le jour il y a plus de 2 500 ans. Il connaît toujours autant de succès aujourd’hui.
Les principales caractéristiques du tapis persan
Le tapis persan se caractérise par sa beauté et par son mode de tissage. Entièrement réalisé à la main, ce type de tapis est reconnu mondialement pour son inégalable technique de tissage. Ce tapis se singularise par des noeuds asymétriques, dits persans ou senneh. Le savoir-faire du nouage, transmis de père en fils, s'est enrichi au cours des siècles, mais les secrets de cet art demeurent jusqu’à aujourd’hui jalousement gardés. Les tapis prennent le nom de la région où ils ont été conçus comme :
Voir plus
- - Mashad,
- - Bidjar,
- - Kerman,
- - Shiraz.
Suivant l'origine du tapis, le style diffère ; il raconte une histoire représentée par des motifs géométriques ou figuratifs et par différentes couleurs. Le bleu, le bordeaux, le rouge ainsi que le beige sont les couleurs dominantes d'un tapis persan. Les motifs représentent souvent un médaillon entouré d'arabesques symbolisant un cyprès. Ce motif appelé le "boteh" est de loin le plus courant en Perse.
Les différents types de tapis persans
Le tapis persan se distingue par un velours dru et court. Toutefois, il faut noter qu'il existe plusieurs types de tapis persans. Le modèle traditionnel est noué avec un noeud persan et son dessin est plus fin. Ce type de tapis compte parmi les plus beaux et les plus résistants au monde. Le travail artisanal est raffiné, le tapis est conçu avec de la laine de grande qualité et avec des teintures naturelles.
Le tapis persan traditionnel constitue un excellent investissement. Chaque pièce est unique, les tapis sont noués par des nomades qui puisent leur inspiration dans leur environnement naturel, ces tapis sont raffinés, riches en couleurs et considérés comme étant parmi les plus beaux au monde.
Retour sur l'origine du tapis persan
Fabriqué à l'origine par les nomades, le tapis était un objet utile et indispensable pour les protéger de l'humidité et le froid. Au fil des années, la noblesse du tapis lui a permis de se trouver une place dans la royauté et l'aristocratie. Le tapis est alors devenu signe de prestige, de distinction et de richesse.
Le tapis persan se distingue par un travail artisanal soigné et par sa qualité exceptionnelle. Il est - en effet- conçu avec de la laine résistante, issue des troupeaux de chèvres et de moutons des nomades. La soie et le coton sont également utilisés comme matières premières. Cet art de tissage se fait cependant de plus en plus rare, entraînant la disparition progressive de la fabrication de tapis de manière artisanale. Ces pièces exceptionnelles sont devenues tellement rares qu’elles sont désormais considérées comme d’inestimables œuvres d'art.
#unamourdetapis #tapis #tapispersan #tapisorient
Voir moins