Fermer
Pour obtenir des bons plans

Abonnez vous à notre newsletter

Nos tapis de salon


Nos tapis salon, pour une pièce unique

Le salon est une pièce majeure dans un intérieur. C'est pourquoi il fait souvent office de pièce à vivre principale.
On aime s'y retrouver pour se reposer, partager des moments en famille ou entre amis, travailler, bouquiner ou juste ne rien faire. Dans tous les cas, il est essentiel de s'y sentir bien.
Et quoi de plus approprié qu'un tapis pour apporter du cachet et du confort à votre salon ?

#unamourdetapis #tapis #tapissalon

Shop By
Afficher en Grille Liste

2 articles

Par ordre décroissant
Filtrer par
Affiner les options
Shop By
Afficher en Grille Liste

2 articles

Par ordre décroissant

Nos tapis salon, pour une pièce unique et chaleureuse

Le salon est une pièce majeure dans un intérieur. C'est pourquoi il fait souvent office de pièce à vivre principale.
On aime s'y retrouver pour se reposer, partager des moments en famille ou entre amis, travailler, bouquiner ou juste ne rien faire. Dans tous les cas, il est essentiel de s'y sentir bien.
Et quoi de plus approprié qu'un magnifique tapis pour apporter du cachet et du confort à votre salon ?
Nos tapis salon apporteront le petit plus, la touche déco qui rendra votre pièce chaleureuse, douillette mais aussi unique pour vous et ceux avec qui vous partagerez cet espace primordial de votre logement.
Préférez de grands tapis, pour les faire dépasser de votre table basse, ou bien les glisser sous les pieds de votre canapé, vous obtiendrez ainsi le plus bel effet !

Pourquoi acheter un tapis salon ?

Le salon est une pièce où l'on aime passer du temps et se sentir à l'aise. Que ce soit seul, en famille ou entre amis, cet espace est essentiel et mérite donc une attention particulière. C'est pourquoi le confort, mais aussi la décoration y tiennent une place capitale. Un magnifique tapis, qui trône dans votre salon, amènera une touche unique de décoration, ainsi qu'un cachet et un bien-être bienvenus dans cette pièce si importante dans votre intérieur. En effet, même si le salon doit être fonctionnel, rien ne l'oblige à être incommode et peu agréable. Imaginez-vous confortablement installés sur un splendide tapis salon moderne avec vos enfants qui jouent dessus à vos côtés ou agréablement en train de lire au coin de votre cheminée sur une somptueuse composition traditionnelle ou même une superbe peau de bête. C'est ce que nous vous proposons avec notre large éventail de tapis de salon et de tapis de grand salon.

Pour votre tapis de salon, jouez sur les couleurs, les motifs et la forme

Pour choisir le tapis qui sublimera votre salon, il est essentiel de prendre en compte certains éléments :

  • La couleur : Il faut choisir la couleur qui s'harmonisera le mieux avec l’ensemble de vos meubles et des couleurs de votre salon. Choisissez un tapis rouge pour une ambiance chaleureuse, un tapis jaune pour plus de luminosité, des tons orangés, bruns dorés ou ocre pour une ambiance douillette ou du prune pour mettre en évidence le caractère formel de votre déco. Les tapis de salon aux couleurs plus traditionnelles s'accorderont avec un intérieur ou un ameublement plutôt classique. Un tapis salon aux couleurs flashy apportera de la fantaisie, une touche fun et du style à votre salon.
  • Le motif : Veillez à accorder les motifs et dessins avec votre intérieur. Votre pièce est déjà riche en déco, accessoires ou couleurs, préférez un tapis de salon aux motifs sobres ou uni qui apaisera votre espace. Au contraire, votre décoration est plutôt épurée, vous pouvez alors tenter toutes les fantaisies pour rehausser votre pièce : rayures, fleurs, motifs graphiques ou abstraits ; faites-vous plaisir ! Cela tombe bien : de très nombreux et différents motifs composent nos tapis de salon. Des motifs classiques tels que des médaillons pour une décoration traditionnelle, des motifs tribaux pour une tendance plutôt ethnique, des motifs graphiques ou abstraits pour un intérieur plus contemporain.
  • La forme : Le tapis rectangulaire reste le grand classique de nos formes de tapis. Mais n'hésitez pas à oser des modèles aux formes originales, comme le tapis rond, le tapis ovale, hexagonal ou en mosaïques pour typer votre déco et lui donner un style unique et qui vous correspond. Chaque forme de tapis de salon a sa spécificité et apportera sa touche d'originalité afin de marquer une rupture, une différence avec un tapis de salon rectangulaire habituel. Par exemple, les tapis ronds s'accorderont, eux, agréablement sous une table carrée ou rectangulaire, que ce soit une table basse de salon ou une table à manger.
  • Tapis salon d'intérieur et tapis salon d'extérieur : En plus d'isoler et de sublimer votre intérieur avec un tapis de salon adéquat à vos goûts et vos attentes, n'hésitez pas à faire de même pour votre salon d'extérieur. En effet, les terrasses, balcons et abords de piscine, jacuzzi et de spa peuvent aussi être mises en valeur avec nos tapis de salon d'extérieur, spécialement conçus pour un usage externe. Vos vérandas et vos pièces extérieures couvertes, telles qu'un préau, une grange ou une loggia, pourront, elles, aussi bien accueillir un tapis de salon d'intérieur qu'un tapis de salon d'extérieur.Tapis de terrasse, jardin

Choisir son tapis

Des tapis salon superposés, une nouvelle tendance déco

Le principe consiste à superposer deux tapis de salon de motifs et de tailles différents au centre de votre pièce.
Placez un grand tapis au sol et posez par-dessus un tapis aux dimensions plus petites en laissant au moins un espace de 30 à 50 centimètres entre eux : le résultat est remarquable !
Le contraste des deux tapis permet de mettre en valeur et en lumière le tapis choisi comme base. D'une manière générale, le contraste est nettement plus marqué lorsque le tapis de base est de couleur naturelle et assez épais et que le tapis du dessus est à motifs, en peau de bête ou rond.
Toutes les combinaisons entre deux tapis de salon sont possibles, selon vos goûts et vos envies, mais pensez à harmoniser les couleurs des deux tapis pour éviter que la déco ne soit trop chargée.
Vous pouvez aussi bien composer ces superpositions de deux tapis dans vos salons d'intérieur que dans vos salons d'extérieur.

Histoire du tapis de salon

L'art de nouer des tapis a vu le jour et s'est développé dans les steppes d'Asie centrale il y a plusieurs milliers d'années. Les tribus et peuples nomades à l'origine de cette pratique avaient besoin d'éléments permettant d'isoler leurs habitations telles que des tentes, des yourtes ou n'importe quels autres habitats traditionnels éphémères ou mobiles contre les grands froids de l'hiver mais qui puissent aussi servir de décoration. La matière première utilisée pour réaliser ces tapis provenait principalement des troupeaux de moutons et de chèvres qui accompagnaient ces peuples nomades.
Des profondeurs de cet artisanat millénaire, véritable cadeau de l'Orient à l'Occident, émerge une idéographie vertigineuse. Certainement la plus grande après celle des hiéroglyphes, l'une des plus anciennes aussi. Edith Huyghe, coauteur de "Les Routes du tapis", explique qu'il serait né «au moment où l'homme a voulu s'isoler du sol et abandonner la peau de bête. On retrouve ce magnifique objet utilitaire dans toutes les tribus nomades de la route de la Soie, qui, les premières, l'ont fabriqué ».
Dans les campements, au milieu des montagnes afghanes ou sur les plateaux anatoliens, le tapis sert à peu près à tout. Il est à la fois nappe, couverture, matelas, sac, cloison mobile et l'espace sacré de la maison. Pour les nomades, c'est un point fixe où se concentrent toutes les énergies, un jardin clos de l'âme propice à l'exercice du pouvoir ou de la vie de famille, à la prière ou à la rêverie...comme c'est aujourd'hui le cas dans votre salon !

Les différents types de tapis salon pour tous les styles d'intérieurs et d'extérieurs

Chez Un Amour De Tapis, notre devise reste : " A chaque envie son tapis ". C'est pour quoi nous vous proposons un très large choix de confections, de matières, de formes, de motifs et de couleurs afin que chacun trouve son bonheur.

Pour la confection des tapis, nous avons opté pour : les tapis noués, les tapis tissés, les tapis tuftés, tapis faits à la machine ou encore les tapis cousus main.

  • Les tapis salon noués main sont caractérisés par une technique de tissage par nœuds. Ces nœuds fixent les mèches les unes entre les autres et offrent au produit une souplesse et une robustesse incomparables. Dans l'univers des tapis, on considère que les tapis noués à la main sont les plus belles pièces et celles de meilleure qualité. La durabilité et l'exclusivité du design sont les caractéristiques les plus remarquables de ces merveilles faites à la main. Aucun tapis n'étant identique à un autre, les tapis noués à la main apportent une touche exclusive qui attire les regards. Tapis noué
  • Les tapis salon tissés utilisent un procédé de tissage qui consiste à séparer les fils de chaîne (qui sont tendus longitudinalement sur le métier à tisser) et à les relever puis les abaisser partiellement à l’aide des dispositifs adaptés. On obtient ainsi un passage entre les fils de chaîne, appelé « pas » ou « foulée », qui permet de faire glisser une navette et entrer le fil de trame. Les fils de chaîne sont relevés puis rabaissés en alternance au-dessus et en-dessous des fils de trame, ce qui crée l’entrecroisement. Ce procédé traditionnel est encore aujourd'hui utilisé par certains fabricants pour produire de petites et grandes largeurs, l’utilisation de fibres synthétiques permettant d’obtenir une nouvelle qualité parfaite. Ce procédé de fabrication vous garantit un confort optimal, qui a bien évidemment un coût. Tapis tissé
  • La technique du tuftage est souvent utilisée dans la fabrication des tapis de salon. Elle permet de fabriquer de manière rentable des produits polyvalents. Les termes "tuftage" ou "tufté" viennent du terme anglais « tuft », qui signifie littéralement : « touffe ». Le procédé de tuftage consiste à insérer le fil de poils (fil de la couche utile) dans un matériau support préfabriqué. Afin de relier solidement les touffes de poils au matériau support, un revêtement composé de dispersions de latex ou de polyuréthane est appliqué au dos de la matière première. Il est également possible d’utiliser un envers en mousse ou un entoilage tissé. Les moquettes fabriquées selon ce procédé sont appelées « produits tuftés ». Ces tapis figurent désormais parmi les moquettes les plus appréciées en Allemagne qui compte environ 85 pour cent de produits tuftés, environ 10 pour cent de produits tissés, le reste étant des produits aiguilletés. Le traitement ultérieur détermine la surface, par exemple bouclette ou velours. Tapis tufté
  • Il existe deux autres procédés de fabrications différenciés : les tapis faits à la machine et les tapis cousus mains. Le temps de création de ces deux procédés de fabrications est évidemment très différent. C'est pourquoi les tapis faits à la machine n'ont pas le même coût que les tapis cousus mains qui demandent un savoir-faire et forcément beaucoup plus de temps de confection. Tapis fait à la machine Tapis cousu

Choix de la fabrication

Les différentes matières de nos tapis de salon

Pour le choix des matières, on se doit, là encore, de distinguer les tapis salon traditionnels, qui sont confectionnés à la main selon un savoir-faire ancestral, et les tapis salon modernes, qui sont, eux, faits à la machine. Choix de la matière du tapis

Les tapis salon modernes faits à la machine utilisent pour la plupart des matières modernes telles que, principalement, le polypropylène. Cette matière assure un confort doux et moelleux au toucher avec sa hauteur de poils ras de 20 millimètres. Si l'on ajoute à cela sa composition en matière polypropylène frisé, le tapis salon moderne ravira les amateurs de sensations à pieds nus ou à pieds de chaussettes, aussi bien que les enfants plus ou moins âgés qui pourront jouer dessus en petites tenues sans effets ou allergies indésirables. En effet, sa fibre 100% polypropylène frisé a l'aspect et le toucher de la laine sans les inconvénients que pourraient avoir les matières naturelles. Elle permet une bonne résistance des couleurs, ainsi qu'un entretien facile, tout en repoussant les acariens. Le polypropylène est une matière thermoplastique qui possède de nombreuses qualités. Elle est inodore, non toxique et indéchirable. Cette matière est aussi recyclable. Tapis polypropylène

Les tapis salon faits à la main de façon traditionnelle utilisent, eux, quasiment exclusivement des matières naturelles. Matières naturelles, choisies et utilisées pour la confection des tapis car souvent proches et disponibles sur le site de fabrication. Le choix de la matière naturelle utilisée pour la confection des tapis de salon dépend également souvent du procédé de fabrication : noué à la main, tissé à la main, tufté à la main ou encore assemblé et cousu à la main. Chaque procédé a ses matières de prédilection, selon les différentes techniques utilisées. Il y a tout de même une matière phare qui se distingue des autres, par sa noblesse et son utilisation millénaire. Il s'agit de la laine de moutons, issue des troupeaux des nomades et des tisserands. L'utilisation de la laine naturelle entraîne un processus beaucoup plus long et forcément plus onéreux. Tapis naturels tapis en laine

La matière principale utilisée pour la confection des tapis salon traditionnels est donc la laine. Matière intemporelle, la laine est un matériau d'origine animale qui offre une qualité de tapis hors du commun. La plupart des tapis en laine sont très qualitatifs et peuvent durer des années, des décennies voire des siècles pour les tapis noués à la main, comme les tapis berbères par exemple.
Notre large choix de tapis laine, que ce soient des tapis en laine ronds, des tapis en laine rectangulaires ou des tapis en laine carrés vous offre de nombreuses combinaisons de formules en variant les couleurs (gris, rouge, jaune, noir, marron, beige). Les différents motifs (tapis berbère //Tapis berbère//, tapis uni //Tapis uni //, tapis faux uni, //Tapis faux uni //, tapis graphique //Tapis graphique//, tapis scandinave //Tapis scandinave) et la hauteur de poils du tapis, tapis kilim //Tapis kilim (1 à 7mm) //, tapis à poils ras//Tapis poils ras (5 à 22 mm) // ou encore tapis shaggy à longues mèches//Tapis shaggy (+ de 22 mm)//. Pour l'entretien, les tapis salon en laine peuvent être nettoyés à l'aide d'un aspirateur. Toutefois, mieux vaut enlever la brosse pour éviter de l'abîmer. En cas de taches tenaces, le nettoyage à sec est recommandé.

Comment entretenir son tapis

Pour les matières naturelles des tapis de salon, nous avons privilégié :

  • Le tapis en laine (fibre naturelle animale).
  • Le tapis en soie (fibre naturelle végétale).
  • Le tapis en coton (fibre naturelle végétale).
  • Le tapis en peau de bête (fibre naturelle animale).
  • Le tapis en sisal (fibre naturelle végétale).
  • Le tapis en chanvre (fibre naturelle végétale).
  • Le tapis en jute (fibre naturelle végétale).
  • Le tapis en cuir (fibre naturelle animale).
  • Nos tapis de salon utilisent aussi beaucoup d'autres matières naturelles végétales telles que le bambou, les fibres de coco, la banane, le caoutchouc et les fibres de lin. Autres naturelles

Pour les matières synthétiques des tapis de salon, nous avons préféré :

  • Le tapis en polypropylène.
  • Le tapis en polyester.
  • Le tapis en viscose.
  • Le tapis en acrylique.
  • Le tapis en polyamide.
  • Le tapis en polyacrylique.
  • Le tapis en matières recyclées.
  • Nos tapis de salon utilisent aussi d'autres matières synthétiques. Autres synthétiques

Les différentes formes de nos tapis de salon

Là aussi vous êtes sûrs de trouver votre bonheur dans notre large éventail de choix de formes pour votre tapis de salon. Que vous soyez plutôt classique avec une décoration simple ou plus moderne avec une décoration contemporaine, le choix de la forme de votre tapis de salon est déterminante. Le tapis de salon rectangulaire reste le grand classique, mais un tapis carré ou un tapis rond pourront aussi s'accorder à votre salon d'intérieur, aussi bien qu'à votre salon d'extérieur. Quelles que soient vos envies, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et tenter toutes les fantaisies avec notre grand choix de formes de tapis salon. Choix de la forme du tapis

Pour les formes des tapis de salon, nous avons opté pour :

  • Les tapis rectangulaires.
  • Les tapis ronds.
  • Les tapis carrés.
  • Les tapis ovales.
  • Les tapis à la forme déstructurée.
  • Les tapis en forme de peau de bêtes (vache, mouton, chèvre...).
  • Les tapis de salon aux formes originales ou qui suivent la forme du dessin (personnage, voiture, poisson, fleur, étoile...).

Les différents motifs proposés pour nos tapis de salon

Comme pour les différentes matières proposées, nos tapis de salon mettent un très large éventail de motifs à votre disposition. Le choix du motif de votre tapis salon est très important également car il déterminera vos goûts et votre personnalité et devra s'accorder avec votre décoration. Pour une déco moderne, laissez-vous séduire par un tapis salon graphique ou aux motifs abstraits qui s'associera à merveille avec un mobilier contemporain, voire futuriste. Un tapis de salon berbère, un tapis de salon kilim ou un tapis de salon ethnique en général s'accommodera à une décoration ou un mobilier exotique, tout comme nos tapis de salon orientaux en matières naturelles ou synthétiques.
Vous pouvez aussi choisir de différencier votre décoration avec votre tapis de salon en choisissant un motif atypique. Là aussi, laissez libre cours à votre imagination selon vos envies avec notre large éventail de motifs disponibles pour nos tapis salon. Choix du motif du tapis

Pour les motifs des tapis de salon, nous avons sélectionné :

  • Les tapis aux motifs graphiques.
  • Les tapis aux motifs ronds.
  • Les tapis aux motifs traditionnels.
  • Les tapis aux motifs d'animaux.
  • Les tapis aux motifs abstraits.
  • Les tapis aux motifs baroques.
  • Les tapis aux motifs berbères.
  • Les tapis aux motifs pour enfants et adolescents.
  • Les tapis aux motifs ethniques.
  • Les tapis aux motifs floraux.
  • Les tapis aux motifs rétro-vintage.
  • Les tapis aux motifs ronds.
  • Les tapis aux motifs scandinaves.
  • Les tapis aux motifs seventies.
  • Les tapis aux motifs de textes.
  • Les tapis aux motifs orientaux.
  • Les tapis avec des fresques.
  • Les tapis aux motifs simples.
  • Les tapis aux motifs de nature florale.
  • Les tapis aux motifs pastel.
  • Les tapis de salon unis.
  • Les tapis faux-uni...

Les différentes couleurs de nos tapis de salon

Cela peut paraître logique, mais il est important d'accorder la ou les couleurs de votre tapis de salon avec celles de votre salon, que ce soit la couleur de votre mobilier ou celle de vos murs. Certaines couleurs de tapis sont passe-partout, telles que le rouge, le noir, le gris, le beige... N'hésitez pas à choisir des couleurs chaudes ou vives pour accentuer une déco minimaliste. Ou au contraire, adoptez des couleurs plus neutres, telles que le blanc, le marron, le noir ou le taupe... ou des couleurs unies ou pastel pour atténuer une déco plus chargée. Encore une fois, laissez-vous porter par vos envies avec notre importante collection de couleurs pour votre tapis de salon.

Pour les couleurs des tapis de salon, nous avons distingué :

  • les couleurs unies principales (blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert, violet...)
  • les couleurs unies plus subtiles (taupe, argent, beige, bordeaux, écru, or, ocre, pourpre, ardoise, turquoise, tilleul, pamplemousse, corail, anthracite...)
  • et les tapis de salon multicolores.

N'hésitez pas à consulter nos conseils pour bien assortir la couleur de votre tapis de salon à celle de votre pièce. Choix de la couleur du tapis

#unamourdetapis #tapis #tapissalon