Bienvenue !

  • Bienvenue !
PANIER (0)

4. Nos conseils pour choisir la matière de son tapis

<< page précédente     page suivante >>

 

Les différentes matières de tapis - unamourdetapis

 

Le choix de la matière de votre tapis va déterminer :

  • - sa tenue dans le temps
  • - sa résistance à l’usure et à l’écrasement
  • - son confort
  • - sa facilité d'entretien

 

On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes. Les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants. À prendre en considération si vous avez une famille nombreuse ou si le tapis va être placé dans une zone de passage.

Les fibres synthétiques employées dans la fabrication de tapis sont généralement du polypropylène, du polyester ou du polyamide. Leur avantage réside principalement dans leur prix, peu élevé par rapport à un tapis réalisé en fibres naturelles.

La qualité d’un tapis dépend aussi de son mode de fabrication. Les modes de fabrication ancestraux sont le nouage et le tissage, tandis que le tuftage est une technique plus récente.

Pour faire simple, au final, ce qui garantit la qualité d’un tapis, c’est son poids et sa densité. Plus son poids et la densité de ses mèches sont élevés, plus le tapis sera résistant à l’usure du temps.

Les fibres synthétiques modernes sont extrêmement résistantes, solides, et faciles à entretenir. En revanche, les fibres naturelles sont plus confortables, plus douces, plus élastiques, plus jolies...


Les matières naturelles
: saines et de qualité supérieures

Laine :
- haute résistance à l'usure et à l'écrasement
- excellentes propriétés d'isolation (phonique, thermique)
- hygiénique
- confortable
- facile d'entretien
- ignifugé
- antistatique.

Soie : douce, résistante et brillante.

Coton : absorbe l'humidité, sans se déformer et en restant sec au toucher.

Les fibres synthétiques : facilité d'entretien et variété des styles

Acrylique : bonne résistance à l'écrasement et à la saleté. Aspect proche de la laine.

Polypropylène : bonne résistance aux taches et à l'humidité.

Polyester : doux au toucher. Peu adapté pour les pièces à grand passage.

Prenons par exemple un tapis destiné à être placé dans la salle à manger, il est sous la table, souvent piétiné, ainsi il va s’user plus rapidement qu’un autre. De même pour le tapis installé sous votre table basse ou près de votre canapé, voué à une utilisation quotidienne. Pour évitez ça, prenez des matières solides comme la Laine, qui résistent à l’usure et à l’écrasement.

Si on prend maintenant la chambre, vous pouvez choisir des tapis plus épais et douillets, pour le plaisir de vos pieds, ici toutes les matières sont permises !

En ce moment, les matières écolos, les fibres naturelles ont la côte chez les tapis. Mais vous pouvez très bien choisir des matières plus classiques.