Bienvenue !

  • Bienvenue !
PANIER (0)

1. Nos conseils pour choisir la dimension de son tapis

<< page précédente     page suivante >>

 

Choix de la dimension de son tapis, conseils unamourdetapis

 

Le fait d’acheter un tapis est bien souvent lié à un besoin, on connait donc déjà en priorité la pièce dans laquelle il doit être installé. Se pose alors la question de la taille à choisir.

Un amour de tapis a déjà effectué un tri préalable pour vous, vous trouverez aisément via le lien "Choisir mon tapis" de notre première page, les tailles prédéfinies suivant la pièce où installer votre tapis :

  • - salon,
  • - chambre,
  • - grand salon,
  • - couloir,
  • - petit tapis ou tapis de couloir

 

Les tailles standards d’un tapis sont les suivantes (elles diifèrent très légèrement suivant les fabricants) :

Petit tapis :  70x140 - 90x160 cm pour entrées, chambres

Tapis moyen : 120x180 - 140x200 - 170x240 cm pour chambre, salon, grand salon.

Grand tapis : 200x300 cm et plus, pour grand salon, salle à manger.

Pour le salon on choisira un tapis de taille moyenne à grande pour mettre sous la table basse ou devant le canapé.

Pour la chambre, au pied du lit, on s'orientera vers une petite ou moyen taille. 

Il existe aussi des tapis pour les couloirs, ce qui est une bonne idée de décoration pour ces espaces un peu exigus qu'il est difficile de mettre en valeur.

 

Tapis de salon / salle à manger

Si le tapis doit être placé sous une table de salle à manger, vous devez le prendre suffisamment grand afin de respecter certaines proportions : comptez environ 120 cm de plus par rapport à votre table, tant en longueur qu'en largeur, pour un confort maximum et afin de pouvoir positionner la chaise en entier sur le tapis (comptez ainsi 60 cm de d’intervalle de chaque côté de la table)

Par exemple, pour une table standard de 80x120 cm, le tapis devra mesurer environ 200x240 cm

Pour le séjour : Choisissez un tapis qui dépasse largement de la table basse pour un effet des plus plaisant ! Préférez-le suffisamment grand pour que l’on puisse se déplacer autour de la table tout en restant sur le tapis.

Le tapis peut aussi délimiter l’espace salon et faire le lien entre deux canapés.

Enfin si votre pièce est suffisamment grande, un très grand tapis peut être déposé au centre pour utiliser l’espace disponible ou encore il peut être utilisé pour vous fabriquez un coin détente où vous pourrez vous poser dessus ; orné de coussins assortis, il créera un véritable havre de paix où vous pourrez vous reposer en toute quiétude. (Privilégiez un tapis épais pour un maximum de confort)

A noter que le très grand tapis est à bannir sur la pièce est déjà surchargée ou de petite taille.

 

Tapis de chambre

Pour votre chambre, prenez un tapis de taille moyenne pour déposer au pied du lit, ou de format « descente de lit » à disposer de chaque côté de votre lit. Un tapis de forme couloir ou descente de lit est considéré comme tel lorsque sa longueur est au minimum 3 fois plus grande que sa largeur : taille 80x300 cm par exemple.

Les tapis modèles Shaggy/Longues Mèches sont préconisés pour un effet soyeux et agréable au maximum pour vos pieds au sortir du lit.

Si votre pièce est très grande, vous pouvez vous offrir un tapis de grande taille pour occuper l’espace ou toujours dans un esprit cocooning de « coin détente ».

Pour les chambres d’enfant, dont la superficie moyenne est de 10 et 12 m², les tailles de tapis sont déjà étudiées en ce sens, les dimensions standard proposées sont en général les suivantes : 80x140, 95x133, 110x160 et 140x200 cm.

Retrouvez tous nos tapis de dimension « chambre »

 

Tapis d’entrée

Pour des tapis dans des lieux de passage, veillez à bien prendre les dimensions portes ouvertes et fermées pour ne pas avoir de mauvaises surprises (pensez également à l’épaisseur du tapis)

Tapis d’accueil

Les paillassons d'intérieur peuvent être déposés devant tous les paliers et entrée de pièces de la maison : cellier, couloir, entrée, salon, etc. Votre maison et vos espaces habitables restent propres. Le paillasson, longtemps uni et impersonnel se surprend à égayer votre habitat en devenant attrayant de par ses dessins modernes et ses motifs variés.

Ses dimensions standards : 40x60 cm, 60x90 cm

Retrouvez tous nos paillassons sur notre site partenaire www.les-tapis.com

Paillasson ASTRA coco design sur unamourdetapis

 

Tapis de couloir

Comme susmentionné, un tapis de forme couloir est considéré comme tel lorsque sa longueur est au minimum 3 fois plus grande que sa largeur : taille 80x300 cm par exemple.

La gamme LIVING MATS de chez ARTE ESPINA par exemple, propose des tapis de forme couloir de dimension 64x198 cm, idéale pour un couloir haut en couleur et design.

Tapis LIVING MAT marque ARTE ESPINA

Vous trouverez également sur notre site, divers modèles de tapis Longues Mèches de taille couloir, pour un confort assuré dans ce lieu de passage.

Retrouvez nos tapis de dimension « couloir »

 

SUR MESURE

Nous vous proposons via la rubrique sur mesure, tous les modèles de nos fournisseurs proposés en conception spéciale. Vous pouvez ainsi sur les fiches produits concernées choisir la dimension qui vous intéresse et commander directement votre tapis sur mesure.

à noter qu'en général dans ce type de fabrication atypique, le délai de production peut varier entre 1 et 4 mois.

 

Si vous souhaitez un modèle spécifique que vous ne retrouvez pas sur le site (ou un modèle vu sur notre site mais non disponible dans la rubrique sur-mesure ) n’hésitez pas à nous contacter pour demande de fabrication sur mesure.

Toute demande est étudiée attentivement et de nombreux réalisations sont possibles sur demande, avec croquis.

Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes via le formulaire de contact  ou au numéro vert entièrement gratuit 0 800 100 742