Fermer
Mon compte
Pour obtenir des bons plans

Abonnez vous à notre newsletter

Mon panier

Conseils pour choisir la couleur de son tapis

Notre choix de couleurs se porte souvent sur les couleurs classiques et passe-partout, on opte pour une décoration élégante mais sans risque en monochrome. Pourtant certaines couleurs plus fantaisistes sont parfaites pour mettre en valeur notre intérieur et faire ressortir les pièces de notre mobilier ou nos éléments de décoration.
Un joli gris sera idéal dans une pièce à la décoration blanche et noire, mais un tapis rouge carmin, bleu pétrole ou encore dans des dégradés de couleurs soutenues s'intègrera également dans ce type d'intérieur, rehaussant harmonieusement la déco et personnalisant davantage votre pièce.

Quelques conseils pour vous aider dans votre choix de couleur :

      - Choisissez une teinte foncée si votre tapis est dans un lieu de passage

      - Optez pour une teinte claire dans une petite pièce, cela agrandit l’espace

      - Préférez les couleurs froides pour un bureau, les couleurs chaudes pour des pièces à vivre et les tons pastel et plus doux dans les chambres

Les tapis couleurs classiques.

Les couleurs de base classiques vont du tapis noir au tapis blanc en passant par le tapis gris, sans oublier le tapis marron et ses nombreux dérivés à l’instar du très en vogue « taupe »
Parmi ces couleurs, l’association blanc-noir reste un classique dont on ne se lasse jamais et qui confère une touche d’élégance intemporelle à une pièce.

Tapis noir

Cette couleur représente le luxe et symbolise l'élégance par excellence.
Le tapis noir offre l’avantage de pouvoir s’intégrer parfaitement à tous les intérieurs en respectant l’harmonie de la décoration.
Si vous voulez un intérieur design, sobre et moderne, le noir est fait pour vous.

Tapis gris

Le gris, couleur neutre par excellence, comprend un large éventail de nuances, du gris clair à l’anthracite.
Un tapis gris se marie parfaitement avec un intérieur noir et blanc.
Mais il s’accorde également très bien avec des dégradés de la même couleur et/ou un parquet marron

Tapis blanc

Le blanc donne souvent un aspect très épuré mais aussi très chic, doux et naturel.
C'est la couleur idéale pour créer une ambiance - très actuelle - " tout en blanc" des murs aux meubles.

Si vous souhaitez donner plus de chaleur à votre pièce, une ambiance toujours cocooning mais moins froide, associez votre tapis blanc à des matières et coloris plus chauds : accessoires et meubles en bois, coussins de couleurs, plaids et poufs ...
Dans une chambre, un tapis blanc en fourrure ou à poils longs sera le bienvenu pour un effet cosy tout en douceur, chaleur et réconfort

Le tapis blanc, à l’instar du tapis noir, se marie avec la plupart des autres couleurs, il apporte sa touche de douceur et de sobriété.
Le blanc et ses nombreux dérivés, comme l’ivoire, le beige ou encore le crème s’accordent parfaitement avec du mobilier en bois.
Si ces couleurs claires apportent chic, élégance et douceur, notez également qu'elles sont plus salissantes que des couleurs plus foncées.

les tapis couleurs tendances

Osez des couleurs plus en vogue !

Tapis jaune

Un tapis jaune vif, énergétique
Pour créer une déco énergisante, adoptez un tapis jaune vif ou un tapis jaune soleil.
Vous pourrez le placer dans le bureau, la cuisine mais aussi dans des lieux de passage.
Il apportera sa touche de gaieté et un vrai caractère à votre intérieur.
Cette teinte étant tranchée, il faut l’utiliser avec parcimonie et attention. Pour l’adoucir, vous pouvez marier le jaune vif avec des éléments acier ou du mobilier en bois clair.
Un tapis jaune pâle
Pour la douceur, la paisibilité et l'apaisement, un intérieur ZEN
Un tapis jaune crème, tapis jaune nougat ou tapis jaune vanille
Cette gamme de teintes douces convient parfaitement dans les pièces à vivre ou dans la chambre.
Ces couleurs sont aussi parfaites pour créer une ambiance rustique dans une cuisine ou une salle à manger, pour cela mariez-les à du mobilier couleur crème.
Et pour rehausser votre pièce, ajoutez des touches de bleu.

Tapis vert

Vert d’eau, vert menthe, vert anis, vert sapin ou encore vert olive, de multiples nuances de vert s'offrent à vous. Quel vert choisirez-vous ?

Un tapis vert d’eau, rassurant
On aime le vert d’eau pour son côté paisible et enveloppant. Il est idéal dans une chambre pour changer du bleu habituel.
Un tapis vert anis, rafraîchissant
La couleur « vert anis » est très fraîche mais nécessite d'être associée à d'autres couleurs pour mieux ressortir.
Mariez ses tonalités acides avec d’autres couleurs comme le rose, plutôt pâle, l’orange, plutôt vif ou du turquoise pour un résultat séduisant et aérien, parfait pour une chambre.
Un tapis vert foncé
Une couleur originale à manipuler avec précaution. Son côté sombre donne un aspect vraiment élégant à l’ambiance de la pièce. On peut l’utiliser dans un séjour,
mais veillez à adoucir sa couleur sombre en l'associant avec des meubles en bois clair ou des éléments de déco plus lumineux.
Un tapis vert olive, surprenant
Le vert olive est une couleur remarquable en déco.
Mais il ne s’emploie pas n’importe où !
Nos conseils : associez-le à du blanc, pour une ambiance rustique ou au contraire tout à fait moderne.
On peut aussi le positionner dans des pièces aux sols "naturels", de type parquet de couleur clair.
Le vert olive fonctionne aussi très bien avec les lignes épurées d’un mobilier design blanc.

Tapis bleu

Gris bleu, bleu ciel, bleu vert, bleu turquoise... Il existe beaucoup de nuances de bleu. Cette couleur - idéale pour une chambre - convient néanmoins à tous les intérieurs.

Un tapis gris bleu, relaxant
Le bleu relaxe, le bleu apaise et se révèle idéal pour une détente physique et mentale.
C'est donc une couleur parfaite pour une chambre.
Pour rehausser l’atmosphère de la pièce, pensez à relever votre décoration avec des touches de violet ou de bleu plus prononcé comme l'indigo ou le bleu roi.
Un tapis bleu foncé et un tapis turquoise, dans les pièces lumineuses
Le bleu marine et le turquoise, aussi plaisants soient-ils, sont à utiliser avec précaution. Si votre pièce est très lumineuse, pas de doute, allez-y !
Mais si votre intérieur est plus sombre, assortissez ces teintes avec du beige ou du blanc, cela éclairera votre pièce tout en lui donnant une ambiance soft et chic.

Tapis rose

Le tapis rose
Considéré comme une couleur froide, il est préférable de placer un tapis rose dans les pièces bien ensoleillées, orientées au sud. Si vous souhaitez le placer dans une pièce peu lumineuse, associez-le à des tons chauds, comme le rouge cerise.
Le tapis rose pêche
Pour une décoration plus chic, il se mariera très bien avec le mauve, très « in ». Il s'associe aussi avec des coloris doux comme le gris, le taupe ou même le jaune qu’il relève.
Le tapis rose vif
Si vous voulez créer une ambiance résolument chaleureuse, adoptez un tapis rose vif avec plusieurs dégradés de rose.
Le tapis rose doux et le tapis rose pâle ou le tapis vieux rose
Ils sont doux et apaisants, et donc parfaits pour une chambre d'enfant mais également d'adultes.

Tapis orange

Le orange met en valeur les teintes bois et se marie donc parfaitement avec les parquets anciens et les meubles classiques.
Certaines nuances de orange sont utilisées pour créer une ambiance rustique, méditerranéenne en particulier.

Le tapis orange foncé
Il permet de réchauffer les ambiances froides et les pièces agencées avec du mobilier métallique.
Le tapis orange
Il est parfait pour les chambres d'enfants. Avec ses teintes pâles et douces - comme l'abricot, il permet de créer une chambre chaude et douillette et offre la possibilité de sortir de l’habituel rose ou mauve. Pratique pour un futur bébé dont on ne veut pas connaître le sexe !

Tapis rouge

Le tapis rouge, une valeur sûre
Couleur puissante et chaude par excellence, le rouge a toujours séduit, fasciné. Souvent repris dans les symboliques nationales ou culturelles, le rouge accroche le regard, c'est une couleur dynamique et énergisante. Elle représente la passion, la sensualité mais aussi la colère, il faut donc l'utiliser en respectant certaines règles.
On peut retrouver le rouge dans toutes les pièces de la maison. Très tonique et stimulant, on l’utilisera donc avec parcimonie, en le disposant par petites touches.
En total look, le rouge est réservé aux intérieurs résolument modernes. Mais correctement dosé dans une pièce, il apportera le petit plus, la pointe design qui manquait : un mobilier aux tons neutres sera du plus bel effet avec un tapis rouge

Le rouge convient à toutes les décos : rustiques, campagnardes, modernes, classiques
Osez le rouge dans les pièces à vivre, comme le salon, la cuisine ou encore les grands couloirs. Mais nous vous déconseillons d'utiliser cette couleur forte et excitante dans les chambres.

Tapis violet

Pourpre, lilas, aubergine, parme, le violet se décline en de nombreuses teintes, qui sont autant de possibilité pour votre décoration d’intérieur.
Ambiance majestueuse dans le salon ou zen dans une chambre d’enfant, osez le violet dans la déco.
Aubergine, prune… les teintes foncées de violet s’utilisent pour créer une ambiance luxueuse et magnifier une pièce à vivre.
Pour ne pas charger l'intérieur, nous vous conseillons d'associer plusieurs nuances de violet, claires et foncées et les mixer avec du crème (le blanc risque de trop trancher) ou même du fauve.
Si au contraire, vous souhaitez renforcer l’esprit opulent et riche de votre pièce, optez pour des matières shaggy ou de la fourrure en accessoirisant la pièce avec du mobilier noir.

Le tapis violet pâle, le violet grisé et le lilas sont des nuances douces qui incitent au calme et à la tranquillité.
Ce sont des couleurs parfaites pour une chambre de bébé ou une chambre d’enfant.
Ces couleurs sont très faciles à associer à du rose et du bleu.

Si vous hésitez encore, contactez-nous au 01 84 25 35 50 ou via le Formulaire de contact, et nous verrons ensemble comment répondre à votre besoin.

   Choix de la dimension du tapis

   Choix de la forme du tapis

   Choix de la couleur du tapis

   Choix de la matière du tapis

   Choix du motif du tapis

   Choix de la fabrication

   Choix de la hauteur

   Choix d'un tapis pour enfants

   Comment entretenir son tapis